top of page

Brièvement, qu’est ce que le Tantra ?

On entend beaucoup parler aujourd’hui de néo-tantra, notamment dans le mouvement du slow sexe ou afin de justifier une vie débridée et addicte au plaisir de la chair. Il est vrai qu’un des courants tantriques, “le tantra rouge”, utilise parfois des pratiques sexuelles et de l’alcool lors de cérémonies, ouvertes seulement aux initiés, comme outils de connexion au divin. Mais le Tantra est bien plus que cette image étriquée qu'ont les occidentaux qui le confondent d’ailleurs souvent avec le Kamasutra ;-) .


Le Tantra dans sa forme initiale est défini comme “la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie”. On retrouve ce courant dès le 6ème siècle dans les écoles shivaïtes et dans le bouddhisme tantrique pratiqué au Tibet, au Japon et en Mongolie. Cependant, la transmission orale du tantrisme remonterait à 3000 ans av.JC. Sans être une religion, le tantrisme donne une vision du monde où l’aspect sacré est omniprésent et au sein même de la Vie, de l’énergie. Le tantrika recherche l’unité absolue entre l’esprit et la matière, le soi et le monde. Pour atteindre cette unité, il souhaite unir le purusha, la conscience représentée par le masculin de Shiva, à la prakriti, l’énergie de vie représentée par le féminin de Shakti. Dans le Tantra, c’est cette libération du dualisme présent en chacun de nous qui permet la libération des souffrances et permet d’atteindre un état éveillé. 


Dans l'hindouisme, le mouvement du “tantra blanc” est une approche de l’énergie à un niveau subtil où les pratiques sont principalement des récitations de mantras, des visualisations de yantras, du hatha yoga (dont asanas, pranayamas, méditation) et des pujas, cérémonies dévotionnelles. 


La principale différence avec d’autres voies spirituelles c’est l’importance accordée au corps dans le cheminement vers la libération. En effet, les tantrikas estiment que tout ce qui existe dans l’Univers se retrouve dans le corps, dans chaque cellule, et vice versa. Ainsi, le corps est un temple vivant que le tantrika souhaite sain et fort afin qu’il puisse répondre au divin. C’est également un outil puissant pour se connecter à l’Univers grâce aux sensations du corps physique et surtout grâce à l’énergie du corps subtil. Pour cela, le travail autour des nadis et des chakras est précieux afin de de préparer le corps à cette Union sacrée de l’énergie créatrice de Shakti lovée au bas de la colonne vertébrale à la conscience supérieure de Shiva. Le Tantra englobe tout l'Être et la vibration d'Être, sans aucun effort ni pour vibrer ni pour ne pas vibrer. 



Sources : Initiatik Yoga module “Tantra et Science énergétique” et “Fragment Tantrique” de Pierre Feuga


Le Tantra

bottom of page