top of page

Les 4 voies du Yoga

Le Yoga est un état d’être à soi et au Monde où les pensées automatiques cessent, où le corps et l’esprit ne font plus qu’un, où l’individu, rempli de sérénité et de béatitude, expérimente l’interdépendance de toutes choses, l’unité de la Vie. Il existe plusieurs voies pour atteindre cet état de félicité : le Raja Yoga, le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga et le Karma Yoga.


  • Raja Yoga

Le Raja Yoga est la voie royale décrite par Patanjali où le corps, le souffle et l’esprit s’harmonisent. C’est probablement la voie la plus répandue en occident où les pratiquants sont friands de son aspect physique proposé par les asanas. En effet, les postures font partie de cette voie globale et ont comme intention notamment de purifier le corps physique et énergétique, d’apprendre à vivre l’instant présent, de maintenir une bonne santé et de pouvoir tenir de longues méditations assises sans bouger. Les asanas sont l’une des 8 étapes du Raja Yoga qui comprend également des comportements éthiques, des exercices de respiration, de concentration et de la méditation. C’est une voie exigeante qui demande de l’assiduité, de l’attention et une hygiène de vie équilibrée. Elle vous met face à vous-même, vous aide à surmonter les obstacles du mental compulsif. Le Raja Yoga vous amène sur le chemin de l’amour de soi pour ensuite pouvoir ouvrir cet amour inconditionnel au Monde.N’hésitez pas à lire l’article “Philosophie du Yoga, les 8 piliers fondateurs”, pour ceux qui souhaitent approfondir les différentes étapes du Raja Yoga.


  • Jnana Yoga

C’est la voie de la connaissance, celle qui permet d’affiner l’intellect afin de laisser notre sagesse et notre libre arbitre s’exprimer. Traditionnellement le Jnana Yoga était l’étude des textes védiques sacrés. Aujourd’hui, on peut tout à fait étendre cette connaissance à tous les supports écrits, vidéos ou audios qui nous permettent d’aiguiser notre esprit et d'accroître nos connaissances sur la Vie. Le Jnana Yoga permet de mieux se connaître, d’identifier nos pensées, nos croyances, nos schémas, nos fonctionnements. Cette voie stimule notamment notre discernement et notre détachement afin de nous aider à voir la réalité telle qu'elle est. Le Jnana Yoga explique que pour calmer le mental et vous affranchir de la souffrance, vous devez connaître leur nature. Avidya, l’ignorance, est décrite comme un obstacle majeur sur le chemin du Yoga. Le Jnana Yoga est donc une voie vers la vérité qui convient parfaitement au yogi curieux et intellectuel désireux de développer sa conscience. 


  • Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga est la voie de l’amour, de la compassion et de la dévotion. Ce yoga épouse de nombreuses formes et pratiques dont le point commun est l’amour comme force d’attraction qui nous relie à nous-même, aux autres et à l’Univers. Les offrandes, les chants de mantras, les satsangs qui permettent de passer du temps en compagnie de sages ou Guru en sanskrit, la méditation sur la compassion sont des pratiques courantes du Bhakti Yoga. Cette voie amène à l’amour véritable, celui sage et inconditionnel que l’on peut appliquer à toute forme de vie. C’est un chemin joyeux, divin, qui ouvre vers l’infini, l’abandon du “petit soi égotique" au Tout. Alors, l’envie de prendre soin de l’autre grandit, le sentiment d’appartenir à Dieu, au Tout, à la Nature, à l’Univers fait vibrer l'Être. Plus la dévotion grandit, plus elle amène à voir le Beau (ou le verre à moitié plein) et à mieux vivre avec l’autre. Le Bhakti est l’apogée de l’amour qui transcende alors toutes les formes.


  • Karma Yoga

C’est la voie de l’action désintéressée. Lorsque nous prenons conscience que nous appartenons au Monde, comme chaque goutte d’eau appartient à l’océan, un désir naturel de prendre soin de l’autre et de la planète apparaît. Tel le mouvement de Pierre Rabhi qui invite chaque colibris à faire sa part pour éteindre le feu, le Karma Yoga engage notre sens du devoir envers le Monde pour que celui-ci soit le plus harmonieux possible. Il permet de répondre à notre besoin d’être utile à la société. L’attitude altruiste et l’intention pure et sincère sont les moteurs des actions du Karma Yoga; il est important d’accomplir une tâche sans ego ni attachement aux résultats de l’action. Dans cette voie, le détachement et l’acceptation joyeuse de ce qui est permettent la libération des souffrances et la connexion au divin. Participer à un projet humanitaire, être engagé dans une association, mettre en place des actions simples et quotidiennes au service de l’autre permettent de cheminer vers l’état de Yoga. Le Karma Yoga nous invite à réaliser nos actions avec bienveillance et en pleine conscience, en accueillant avec équanimité les résultats.


Certains yogis choisissent une seule voie afin de l’explorer totalement. D’autres préfèrent intégrer plusieurs voies à leur pratique, alternant en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités. Tous souhaitent alléger leurs souffrances ainsi que celle du Monde. Soyons honnêtes, le but ultime de ces quatre voies du Yoga, le Samadhi, cet état d’union et d’illumination, sera atteint par peu d'entre nous. Mais le chemin dans sa direction, riche d’apprentissages, nous permet tout de même d’apprendre à nous connaître, d'alléger nos souffrances, de faire grandir l’amour et l’altruisme pour un monde plus juste, doux et harmonieux.


Alors cheminons ensemble yogis :-)


les différentes façons de faire du yoga

bottom of page