Les postures des guerriers sont des asanas que l’on retrouve dans de très nombreux cours de yoga, tant pour les débutants que pour les yogis plus expérimentés. En effet, leurs nombreux bienfaits les placent parmi les postures incontournables du yoga. Les trois postures de Virabhadrasana permettent de rendre l’ensemble du corps plus fort et plus souple. Comme les autres postures debout, elles favorisent la conscience de l’ancrage à la Terre et le développement de l’attention afin de maintenir l’équilibre. Leur pratique nécessite tout de même d’être en bonne forme physique.
Dans l'hindouisme, Shiva, dans un état de douleur émotionnelle importante, crée Virabhadra et Kali, de puissants guerriers. Ces combattants contre leur seul véritable ennemi qu’est l’ego, sont des symboles d’humilité, de discipline et de force. Le combat est souvent rude pour se débarrasser de l’emprise de l’ego et atteindre la liberté intérieure. Les postures des guerriers sollicitent vos forces intérieures, votre détermination, votre confiance afin de surmonter les obstacles de la vie.
Guerrier 1 : Virabhadrasana 1
A l’avant du tapis, depuis la posture de Tadasana (la montagne), faites un grand pas vers l’arrière avec votre pied gauche, orteils à 45 degrés regardant l’avant du tapis. La jambe arrière est tendue et active. Le bassin est fermé et face à l’avant du tapis. Pliez le genou droit afin que celui-ci soit au-dessus de votre cheville droite. Cet alignement est important afin de répartir le poids du corps et de protéger l’articulation du genou. Vos deux pieds sont bien ancrés dans le sol. Vous pouvez placer vos mains simplement en Anjali Mudra (Namaste) au niveau du cœur ou sur une inspiration, levez les bras au ciel, épaules basses, la poitrine s’ouvre ici. Le regard monte vers le ciel, sans crispation de la nuque. Vous pouvez rester une dizaine de respirations dans cette posture. Avec l’expérience et l’ouverture du corps, la cuisse avant sera idéalement parallèle au sol.Pour sortir de la posture, sur une expiration, joignez les mains en Anjali Mudra au niveau de la poitrine et sur l’inspiration suivante, prenez appui sur la jambe avant afin de ramener le pied arrière et retrouver la posture de Tadasana.Pratiquez ensuite de l’autre côté.Bienfaits :
développe la force et la stabilité des chevilles et des cuisses
renforce le dos
diminue les raideurs dans la nuque
améliore l’amplitude respiratoire
permet l’intégration des moitiés inférieure et supérieure du corps grâce à l’action des pieds et des jambes dans le sol tandis que la poitrine et les bras s’ouvrent vers le ciel.
Guerrier 2 : Virabhadrasana 2
A l’avant du tapis, depuis la posture de Tadasana, placez votre pied gauche à 90 degrés derrière votre pied droit. La voûte plantaire gauche se trouve au niveau au talon droit. Puis, faites un grand pas vers l’arrière avec votre jambe gauche qui reste tendue. Le bassin est ouvert ici, face à la longueur du tapis. Pliez le genou droit afin que celui-ci soit au-dessus de votre cheville droite. Cet alignement est nécessaire afin de protéger l’articulation du genou. Vos deux pieds sont bien actifs dans le sol. Levez ensuite vos bras dans l'alignement de vos jambes et de vos épaules qui restent basses. Vos bras sont actifs jusqu’au bout des doigts, sans raideur. Le buste reste droit. Le regard ici se pose sur la main droite sans tensions dans la nuque. Maintenez l’asana une dizaine de respirations. Avec l’expérience et l’ouverture du corps, la cuisse avant sera idéalement parallèle au sol.Pour sortir de la posture, sur une expiration, joignez les mains en Anjali Mudra au niveau de la poitrine et sur l’inspiration suivante, prenez appui sur la jambe avant afin de ramener le pied arrière et retrouver la posture de Tadasana.Pratiquez ensuite de l’autre côté.Bienfaits :
ouvre les hanches
renforce les jambes
tonifie les bras
améliore la digestion
stimule les qualités de détermination d’un individu en incitant à l’action
Guerrier 3 : Virabhadrasana 3
Au milieu du tapis, depuis la posture de Tadasana, mains en Anjali mudra sur la poitrine, prenez appui sur votre pied droit en activant bien votre voûte plantaire droite. Votre jambe droite reste tendue et active. Venez en flexion avant afin de placer votre buste droit et perpendiculaire au sol. Soulevez votre jambe gauche, idéalement tendue, en poussant le talon vers l’arrière jusqu’à ce que votre jambe soit également perpendiculaire au sol. Les hanches sont fermées ici et regardent le sol. Imaginez qu’un fil vous étire depuis le sommet du crâne jusqu’au talon. Une fois stable dans la posture, vous pouvez tendre les bras le long des oreilles, actifs jusqu’au bout des doigts et les épaules détendues. Maintenez la posture entre cinq et dix respirations.Pour sortir de la posture, sur une expiration, joignez les mains en Anjali Mudra au niveau de la poitrine et déposez le pied arrière au sol et sur l’inspiration suivante, redressez vous pour revenir en Tadasana. Pratiquez ensuite de l’autre côté.Bienfaits :
fortifie les chevilles
tonifie les abdominaux
renforce tout l’arrière du corps dont les épaules, les ischio-jambiers, les mollets et le dos
l’équilibre sur une jambe favorise la concentration mentale
améliore l'assurance et la stabilité intérieure
Cette posture du guerrier 3 est plus difficile que les deux autres notamment car elle demande plus de force et de disponibilité au niveau du corps et qu'elle nécessite un bon équilibre entre le corps et l'esprit afin d’être plus stable.
Seule l’expérience vous permettra de vivre intérieurement tous les bénéfices de la pratique de ces postures des guerriers, alors à vos tapis les yogis !